Offrir un chien à Noël : un cadeau magique mais pas anodin !


Technologie / jeudi, décembre 10th, 2020

Les fêtes de Noël approchent à grands pas ! La liste des cadeaux est souvent infinie pour les enfants et très restreintes voire inexistante pour les adultes. Pour l’un comme pour l’autre, il y a certains cadeaux qui sont inespérés : accueillir un animal à la maison, et plus particulièrement, un chien.
Ce compagnon à quatre pattes a su faire sa place au sein des foyers mais aussi dans le cœur des Hommes. Il est considéré comme un véritable ami, il est depuis des années, l’animal de compagnie par excellence, en gardant sa place numéro un. Le chat reste toujours en deuxième position et n’aura sûrement jamais le plaisir de le détrôner.
Adopter un chien n’est pas un acte anodin, il faut penser à plusieurs éléments qui peuvent avoir un impact sur la vie et revoir ses priorités. Car chaque année, malheureusement, l’abandon augmente et les refuges sont débordées au point de ne plus pouvoir accueillir de nouvelles bêtes, et doivent alors, faire des choix cruciaux.
La première chose à penser est qu’il est fort probable que votre nouveau toutou est envie de découvrir le monde extérieur, il risque de vouloir partir en vadrouille. Il serait donc bon et intelligent d’investir dans un collier anti-fugue, afin d’éviter les malheurs et le stress. Voici un site qui propose de bons modèles : collier anti fugue chien

Que faut-il acheter pour accueillir un chien à la maison ?

En plus du collier anti-fugue, il faut penser à avoir un jardin clos. Vérifier le grillage et la barrière seront à prévoir avant même d’avoir le plaisir d’aller adopter un toutou.
Investir dans un panier, moelleux et confortable, permettra de mettre à l’aise votre nouveau compagnon et de lui procurer un sentiment de sécurité et de bienveillance. Vous lui offrez ainsi un espace à lui, ce qui est important car un chien, reste avant tout un animal. Ses besoins peuvent être primaires, cela demande beaucoup de compréhension et d’attention.
Aussi, il va falloir sûrement lui trouver un jeu ou deux, qu’il puisse s’amuser ou se défouler dessus quand vous n’êtes pas à la maison, ou pour jouer avec les enfants dans le jardin (si vous en avez un, ce qui est presque indispensable).

Enfin ne lésinez pas sur d’autres aspects : avoir de bonnes croquettes, le promener deux fois par jours pendant au moins quinze minutes, l’emmener chez le vétérinaire pour ses soins, prévoir un budget, revoir les vacances, écouter ses besoins et peurs, répondre présent et le respect en tant qu’individu à part entière.
Tout cela peut paraître logique ou dérisoire, cependant, c’est souvent pour ces raisons-là que bon nombre de ménages, prennent la triste décision de se séparer de leur chien. Un acte qui n’est pas anodin car lui, se sera attaché à vous et sentira une véritable blessure dans son cœur. Il dépendra de vous pour son bien-être.
Avoir un chien est un peu comme avoir un enfant, ce sont vos gestes du quotidien et votre attention qui feront de lui, un animal heureux. Vos priorités seront aussi à revoir et il faudra penser à lui donner beaucoup d’amour.