Les avantages d’en connaitre plus sur l’assurance auto


Actualité, Famille / jeudi, avril 14th, 2022

Posséder le permis et un véhicule est depuis longtemps un signe de liberté autant que d’indépendance. Aujourd’hui, ce sont près de neuf ménages sur dix qui en possèdent une et ce taux est sensiblement plus élevé à la campagne. Sans grande surprise, ce sont dans les grandes agglomérations comme Paris où il y a le moins de motorisation. Ainsi, on peut dire que la grande majorité des Français est confrontée à la question de l’assurance auto, étant donné que dès lors que l’on possède un véhicule, il est légalement obligatoire d’en souscrire une. Si la plupart des gens savent peut-être faire les différences entre choisir une assurance au tiers ou une assurance tous risques, peu sont au courant des subtilités qui existent dans ce domaine. Pourtant, il est possible de réaliser bien des économies dès lors que l’on se penche sur la question. Dans cet article, nous allons rappeler les bases de l’assurance auto, puis dévoiler quelques astuces bien utiles pour tout le monde.

Assurances au tiers et tous risques, le rappel des principes

Avant d’aller dans le vif du sujet qui nous intéresse aujourd’hui, nous vous proposons une piqûre de rappel quant au principe des assurances automobiles. Obligatoires dans l’écrasante majorité des cas, la réglementation n’impose de prendre au moins la formule minimale qui comprend la responsabilité civile. Il s’agit de l’assurance au tiers, qui, comme son nom l’indique, ne permet de couvrir que dans un seul type de cas de figure : pouvoir dédommager autrui impliqué dans un sinistre, que ce soit pour la personne elle-même ou sa voiture. Il n’y a rien de prévu pour les dommages à soi ou à ses possessions, sauf si l’on a souscrit à des garanties spécifiques. 

Si l’on souhaite avoir l’esprit tranquille, vu que la formule au tiers est assez limitée, on peut opter pour une assurance tous risques. Cela permet de pouvoir être couvert dans les principaux sinistres, bien qu’il soit encore possible là aussi de prendre d’autres options annexes. C’est généralement ce que l’on prend dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, ou du moins pour un véhicule qui a moins de cinq ans.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

C’est tout simplement pouvoir payer son assurance en fonction du nombre de kilomètres qui ont été parcourus. Afin de savoir si c’est une bonne formule pour soi, il faut bien entendu avoir un a priori sur le temps que l’on va passer sur la route. D’après les calculs et selon les assureurs, on peut estimer que jusqu’à dix mille kilomètres effectués par an, c’est un bon plan pour l’assuré. Par conséquent, à l’inverse si l’on dépasse son estimation, les inconvénients commencent pour le conducteur : il devra payer bien plus cher les kilomètres de dépassement de limite. Inutile d’espérer passer sous la vigilance des assureurs voir trafiquer son compteur de kilomètres, car un dispositif de traçabilité (kilométrage, géolocalisation) est placé en même temps que la souscription.

Que faire en cas de fuite en cas de sinistre ?

Les sites spécialisés assurance auto annoncent toujours, comme nous l’avons fait, ce qui est couvert et quelles sont les options. Mais que se passe-t-il lorsque cela ne se passe pas comment prévu lors d’un sinistre, par exemple une fuite d’autrui ? Le premier réflexe, dans tous les cas, est de pouvoir noter mentalement la plaque d’immatriculation de la voiture qui prend le large, ensuite de l’écrire pour ne pas l’oublier. Par contre, si cela s’est passé hors de sa propre vue, il n’y a rien à faire, par exemple avec son véhicule à l’arrêt dans un parking.

 

Dans les deux cas, il faut ensuite aller au commissariat le plus proche et déposer une plainte. Même si l’on ne retrouve pas le fautif faute de preuves (pris sur le fait) c’est une étape primordiale pour faire valoir ses droits auprès de son assureur. Une copie du dépôt de plainte sera effectivement exigée par celui-ci. Attention cependant, avec une assurance au tiers, il ne faut pas espérer grand-chose, à part avec de la chance pouvoir mobiliser un fond de garantie.

Doit-on assurer une voiture qui reste à l’arrêt ?

Il y a une réponse rapide à cette question et une autre qui pose une exception, mais assez difficile à mettre en œuvre. Pour faire simple oui, il faut retenir que chaque propriétaire d’un véhicule est en devoir de l’assurer avec au moins la formule minimale, quel que soit le nombre de fois où l’on prend la route dans l’année.  

Pour entrer dans un cas d’exception, non il est possible de ne pas faire assurer son automobile, mais dans une seule éventualité, assez contraignante. La loi précise en l’espèce qu’il est possible de s’en passer uniquement si la voiture remplit trois conditions : avoir les roues qui ne touchent pas le sol (ou démontées), ne plus avoir de batterie dans le moteur et enfin n’avoir plus aucun carburant dans les réservoirs. Autant dire qu’il vaut mieux opter pour une assurance auto au tiers, c’est plus flexible pour un coût modique.