Comment réaliser un bon reportage?


Cinéma / mercredi, juin 24th, 2020

Le reportage est un récit journalistique qui consiste à rapporter les faits vus, vécus, à les transcrire. Il s’agit là d’une sorte de compte rendu d’une situation ou d’un évènement auquel on a pris part. C’est un moyen de collecte d’informations qui est très utilisé dans le journalisme. Il existe deux types de reportages : le reportage écrit et le reportage écrit. Peu importe celui qui reproduit, l’essentiel est de se rendre sur le terrain pour se mettre au parfum de tout ce qui ce passe.

Les éléments indispensables pour un bon reportage

Pour faire un bon reportage, il fait avoir un sujet poignant sur lequel on veut apporter la vérifier ou éclaircir certaines zones d’ombres. Avoir des informations intéressantes sur son sujet exige très souvent de voyager sur plusieurs kilomètres.

Un bon reporter une fois qu’il est sur le terrain est à l’affût de ma moindre information susceptible de faire avancer sa recherche. Il doit interroger le maximum de personne possible, participer à certains évènements du lieu où il se trouve, toujours en quête d’informations. Il doit se faire des contacts qui pourron l’aider dans sa quête.

Etant sur place  le reporter peut faire face à des situations qu’il pourrait tourner en sa faveur et en faire un véritable article.

Le travail du reporter est de parcourir des kilomètres, échanger avec des inconnus. Après avoir effectuer ce travail, il doit mettre cela sur papier. Mais attention, ce n’est pas tout qu’on met dans on article. On ne prend que l’essentiel. De plus, au moment de l’écriture, on doit ressentir en lisant l’article que le reporter a bel et bien été sur les lieux. Les détails importants sont aussi attendus dans ce récit journalistique. Le texte doit être rédigé de sorte à faire voyager le lecteur. On peut aussi retrouver dans ce récit le ressenti du lecteur.